• Les avantages et inconvénients à prendre en compte lors d'une location de nouveaux bureaux

  • Location bureau

    Est-il plus avantageux de louer son nouveau local commercial ? Une question que tout entrepreneur ou chef d'entreprise est amené à se poser. La réponse dépend notamment de la maturité, du budget et des objectifs de croissance de l'entreprise. Voici les principaux éléments à prendre en compte concernant la location de bureau.

    Flexible et peu risquée financièrement

    Louer des bureaux pour héberger son activité apporte tout d'abord beaucoup de souplesse. Il est relativement aisé de trouver un local adapté à ses besoins, en particulier dans les zones métropolitaines, et d'en changer dès que nécessaire. C'est une solution particulièrement adaptée aux jeunes entreprises qui ne savent pas encore comment elles vont se développer. En cas de croissance et d'embauche, la location permet de déménager facilement dans des bureaux plus spacieux. Elle est aussi moins risquée que l'achat : elle évite de se retrouver avec un emprunt impossible à rembourser en cas de faillite. Enfin, opter pour la location permet de conserver des fonds qui pourront être investis pour le développement de l'entreprise, au lieu de servir à l'achat de locaux.

    Coûteuse et moins sécurisante

    La location n'a pas que des avantages. Tout d'abord, elle engendre des coûts : les loyers mensuels bien sûr, mais aussi le dépôt de garantie et les frais d'agence. Il est important de bien estimer son budget, tout en gardant à l'esprit l'augmentation possible des loyers au fil des ans. En effet, l'argent ainsi versé est perdu et ne permet pas la création d'un patrimoine. Il est cependant à noter que le montant des loyers est déductible du bénéfice imposable de l'entreprise. En outre, louer comporte le risque que le bail ne soit pas renouvelé. La location est donc déconseillée aux entreprises qui recherchent avant tout la stabilité. Enfin, elle ne permet pas la même liberté d'aménagement des bureaux que l'achat.

    fr ch be ca